TAE : Pied
KWON : Poing
DO : la Voie, l'Esprit, le Chemin Initiatique
TAE : Pied
KWON : Poing
DO : la Voie, l'Esprit, le Chemin Initiatique
Le TAEKWONDO peut être pratiqué dès l'âge de 5 ans. Il permet d'acquérir une grande souplesse articulaire ainsi qu'une meilleure maîtrise de la gestuelle, d'autant que 75% des coups sont portés avec les pieds.
Il sollicite les qualités de concentration, d'attention, d'application et de persévérance comme la plupart des arts martiaux.
Le TAEKWONDO aide l'enfant à tous les stades de sa croissance. Les règles et les valeurs qu'il doit appliquer dans le Dojang (salle d'entraînement) sont un concentré de celles que l'on retrouve dans notre société (respect, amitié, solidarité, ambition ...).
L'enseignement du TAEKWONDO est malléable selon les attentes et les aptitudes des pratiquants.
Le Taekwondo, tel que nous le connaissons, est un art martial récent (une cinquantaine d'années), mais il constitue la synthèse de plusieurs arts martiaux dont certains sont très anciens en Corée (sous les dynasties Baekjae, Silla et surtout Koguryo). Ces arts martiaux étaient notamment le Subak et le Taekkyon. L'histoire de la Corée est l'histoire d'une lutte constante pour exister face à deux puissants voisins, la Chine et le Japon. Le Taekwondo est intimement lié à cette histoire.
Avec l'apparition des armes à feu, les arts martiaux ont connu un déclin de leur importance militaire. Ils ont cependant continué à être pratiqués et enseignés dans les monastères bouddhistes.
Pendant la très dure occupation japonaise (entre 1910 et 1945), les arts martiaux coréens sont interdits. Les Japonais introduisent leurs propres arts martiaux, le Karaté et le Judo. Après la guerre, dans la nouvelle République de Corée (1945), la volonté des dirigeants est de remplacer les pratiques martiales d'origine chinoise et japonaise et de reconstruire l'identité nationale coréenne autour d'une art martial totalement coréen, héritier du Subak et du Taekkyon. L'unification n'est pas facile mais le Taekwondo est créé en 1965.
La fin des années 1960 voit l'expansion mondiale du Taekwondo. Il arrive en France avec Maître Lee Kwan Young en 1969, et ne cesse de se développer depuis.
La France n'est pas un cas à part, le Taekwondo est en plein essor dans le monde entier (plus de 150 pays), sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Séoul (1988) et de Barcelone (1992), il est discipline olympique depuis les jeux de Sydney (2000).
Le Taekwondo est extrêmement populaire chez les jeunes. C'est à la fois un art martial et un sport de combat. Comme art martial, il demande le respect des règles et l'apprentissage de la perfection technique. En tant que sport de combat, il permet un engagement physique et mental et des sensations fortes. Chacun, selon son âge et sa personnalité y trouvera ce qu'il cherche.