Termes officiels | |||
---|---|---|---|
Tchaliot | Garde à vous | Orun Tchouck | A droite |
Kyongnye | Saluez | Ann ja | Assis |
Tchoumbi | Position de départ | Ja Ouhyangou | Quart de tour pour faire face |
Shijak | Commencez | Dobok | Tenue |
Keuman | Arrêtez | Ti | Ceinture |
Chwio | Repos | Dojang | Salle d'entraînement |
Baro | Revenez | Hogou | Plastron |
Dwiro Dora | Demi-tour | Kyo Sa Nim | Assistant, instructeur |
Dora | Tournez | Sa Beum Nim | Maître |
Balbakosso | Changez de côté / de garde | Poomse | Forme |
Dwiro Moulo Namien So | En reculant | Kihap | Cri |
Apeuro Nagamienso | En avançant | Kibon | Base |
Jesari | Sur place | Kyorugui | Combat |
Youdan Ja | Pratiquant ceinture noire | Kitcho | Base primaire |
Youkeup Ja | Pratiquant avant la ceinture noire | Dan | Niveau à partir de la ceinture noire |
Wen Tchouck | A gauche | Keup | Niveau avant la ceinture noire |
Les membres et parties du corps utilisées | |||
Joumok | Le poing | Bal | Le pied |
Deung Joumok | Le revers du poing | Ap Tchouk | Le bol du pied (dessous des métatarsiens) |
Me Joumok | Le marteau du poing | Dwitt Tchouk | Le talon |
Sonn | La main | Balnal | Le tranchant externe du pied |
Sonn Mok | Le poignet | Balnal Deung | Le tranchant interne du pied |
Sonnal | Tranchant de la main | Baldeung | Le dessus du pied |
Sonnal Deung | Tranchant de la main côté pouce | Balpadak | La plante du pied |
Pyon Sonn Keut | L'extrémité des doigts | Moureup | Le genou |
Batangson | La paume | Han Bal | Un pied |
A Gui Sonn | La palme de la main | Han Goreum | Un pas |
Pal | Le bras | Han Goreum Ban | Un pas et demi |
Palkoup | Le coude | Dwitt Koumtchi | Talon d'Achille |
Palmok | Tranchant de l'avant bras (côté radius) | Balnal Dwitt Tchouk | Tranchant du talon (côté calcanéum) |
Bakkat Palmok | Tranchant de l'avant bras (côté cubitus) | Bal Keut | Extrémité du pied (phalanges) |
Les chiffres | |||
---|---|---|---|
1 : Hana | 10 : Yeul | 1er : Il | 10ème : Il Chip |
2 : Doul | 20 : Seumoul | 2ème : Yi | 20ème : Yi Chip |
3 : Set | 30 : Seureun | 3ème : Sam | 30ème : Sam Chip |
4 : Net | 40 : Maheun | 4ème : Sa | 40ème : Sa Chip |
5 : Dasot | 50 : Chui-eun | 5ème : Oh | 50ème : Oh Chip |
6 : Yosot | 60 : Esseun | 6ème : Youk | 60ème : Youk Chip |
7 : Ilgop | 70 : Ireun | 7ème : Tchil | 70ème : Tchil Chip |
8 : Yeudol | 80 : Yeudeun | 8ème : Pal | 80ème : Pal Chip |
9 : Ahop | 90 : Aheun | 9ème : Gou | 90ème : Gou Chip |
100 : Beck | 10ème : Chip | 100ème : Back Beun Jae |
1er et 2ème Dan | ||
---|---|---|
1 | Tchagui | Coup de pied avec un impact fouetté |
2 | Tchireugui | Frappe en utilisant les extrémités des pieds ou des mains |
3 | Ap Bal Tchagui | Coup de pied jambe avant |
4 | Dwitt Bal Tchagui | Coup de pied jambe arrière |
5 | Keudeup Tchagui | Coups de pied identiques, exécutés plusieurs fois sans reposer |
6 | Ap Bal Kouroh Tchagui | Coup de pied jambe avant, pas glissé |
7 | Dwitt Bal Kouroh Tchagui | Coup de pied jambe arrière, pas glissé |
8 | Han Gorum Nagamien Tchagui | Coup de pied jambe avant, en avançant en pas chassé |
9 | Y Oh Tchagui | Coup de pied identique, enchaîné avec les deux jambes |
10 | Sok Oh Tchagui | Enchaînement de coups de pied différents avec la même jambe |
11 | Y Oh Sok Oh Tchagui | Enchaînement de coups de pieds différents en changeant de jambe |
12 | Tuyeu Tchagui | Coup de pied sauté |
13 | Dolyeu Tuyeu Tchagui | Coup de pied sauté avec élan sans obstacle |
14 | Nopi Tchagui | Coup de pied en hauteur |
3ème et 4ème Dan | ||
15 | Dabang Yang Tchagui | Enchaînement de plusieurs techniques dans différentes directions en changeant de jambe |
16 | Tuyeu Y Oh Tchagui | Coup de pied sauté identique, enchaîné avec les deux jambes |
17 | Tuyeu Y Oh Sok Oh Tchagui | Enchaînement de différents coups de pieds sautés avec les deux jambes |
18 | Modeum Bal Tchagui | Coup de pied sauté pieds joints |
19 | Kawi Tchagui | Coup de pied sauté frontal sur deux cibles |
20 | Tuyeu Neum Oh Tchagui | Coup de pied sauté par dessus un obstacle |
21 | Il Tja Tchagui | Coup de pied sauté avec des techniques différentes pour chaque jambe |
1er et 2ème Dan | ||
---|---|---|
1 | Ap Tchagui | Coup de pied de face, frappe avec le bol du pied (Ap Tchouk, dessous des métatarsiens) |
2 | Yop Tchagui | Coup de pied de profil, frappe avec le talon (Balnal ou Dwitt Tchouk) |
3 | Dolyeu Tchagui | Coup de pied circulaire, frappe avec le bol ou la face dorsale du pied (Baldung ou Ap Tchouk) |
4 | Bandal Tchagui | Coup de pied ascendant à 45° (ancien Bit Tchagui), frappe avec le bol ou la face dorsale du pied (Baldung ou Ap Tchouk) |
5 | Mireu Tchagui | Coup de pied frontal en poussant avec le dessous du pied (Balpadak) |
6 | Ann Tchagui | Coup de pied en demi-lune, vers l'intérieur, frappe avec le tranchant interne du pied (Balnal Dung) |
7 | Bakkat Tchagui | Coup de pied en demi-lune, vers l'extérieur, frappe avec le tranchant externe du pied (Balnal) |
8 | Nelyeu Tchagui | Coup de pied écrasant, frappe avec le talon ou le dessous du pied (Balpadak ou Dwitkoumtchi) |
9 | Ann Nelyeu Tchagui | Coup de pied écrasant vers l'intérieur, frappe avec le talon ou le dessus du pied (Balpadak ou Dwitkoumtchi) |
10 | Bakkat Nelyeu Tchagui | Coup de pied écrasant vers l'extérieur, frappe avec le talon ou le dessus du pied (Balpadak ou Dwitkoumtchi) |
11 | Dou Bal Dang Sang Ap Tchagui | Deux coups de pied de face enchaînés (sans poser entre les deux), frappe avec le bol du pied (Ap Tchouk, dessous des métatarsiens) |
3ème et 4ème Dan | ||
12 | Dwitt Tchagui | Coup de pied retourné, frappe de dos avec le talon (Dwitt Tchouk ou Balnal Dwitt Tchouk) |
13 | Dwiro Dora Yop Tchagui | Coup de pied retourné, frappe de profil avec le talon (Balnal ou Dwitt Tchouk) |
14 | Foulyeu Tchagui | Coup de pied de profil fouetté (intérieur/extérieur), frappe avec le talon ou le dessous du pied (Balpadak ou Dwitkoumtchi) |
15 | Dwiro Dora Foulyeu Tchagui | Coup de pied Foulyeu Tchagui avec une rotation de 180° |
16 | Mon Dolyeu Tchagui | Coup de pied retourné avec une rotation de 360°, frappe avec le talon ou le dessous du pied (Balpadak ou Dwitkoumtchi) |
17 | Pyo Jeuk Tchagui | Coup de pied ciblé dans la paume de la main opposée, frappe avec l'intérieur du pied (Balnal Dung) |
5ème et 6ème Dan | ||
18 | Nakka Tchagui | Coup de pied de profil crocheté (intérieur/extérieur), frappe avec le talon (Dwitkoumtchi) |
19 | Biteureu Tchagui | Coup de pied ascendant avec un mouvement en torsion de l'intérieur vers l'extérieur, frappe avec le bol du pied (Ap Tchouk, dessous des métatarsiens) |
1 | Ale | Niveau bas |
2 | Montong | Niveau moyen |
3 | Eulgoul | Niveau haut |
4 | An | Vers l'intérieur |
5 | Bakkat | Vers l'extérieur |
6 | Tchigui | Mouvement d'attaque avec impact fouetté |
7 | Jileugui | Mouvement d'attaque en percussion |
8 | Tchireugui | Mouvement d'attaque avec impact piqué des extrémités (doigts ou pieds) |
9 | Baro | Bras inversé à la jambe avant |
10 | Bandae | Bras du côté de la jambe avant |
11 | Yop | De côté |
12 | Dolyeu | Mouvement circulaire |
13 | Nelyeu | Mouvement descendant |
14 | Eulyeu | Mouvement ascendant |
1er et 2ème Dan | ||
---|---|---|
1 | Montong Bandae Jileugui | Coup de poing niveau moyen, côté jambe avant |
2 | Montong Baro Jileugui | Coup de poing niveau moyen, côté opposé à la jambe avant |
3 | Eulgoul Bandae Jileugui | Coup de poing niveau haut, côté jambe avant |
4 | Montong Yop Jileugui | Coup de poing de profil, niveau moyen |
5 | Baro Jetcho Jileugui | Coup de poing remontant, côté jambe arrière |
6 | Bandae Jetcho Jileugui | Coup de poing remontant, côté jambe avant |
7 | Dou Joumok Jetcho Jileugui | Double coup de poing remontant simultané |
8 | Deung Joumok Ap Tchigui | Coup de poing en revers, de face |
9 | Deung Joumok Bakkat Tchigui | Coup de poing en revers, vers l'extérieur |
10 | Han Sonnal Montong Bakkat Tchigui | Frappe du tranchant niveau moyen, vers l'extérieur |
11 | Han Sonnal Mok Tchigui | Frappe du tranchant niveau cou, vers l'intérieur côté jambe avant |
12 | Han Sonnal Je Bi Poum Mok Tchigui | Frappe du tranchant niveau cou, vers l'intérieur côté jambe arrière |
13 | Je Bi Poum Mok Tchigui | Blocage du tranchant niveau haut et attaque du tranchant vers l'intérieur |
14 | Batangson Teuk Tchigui | Frappe directe de la base de la paume, niveau haut |
15 | Palkoup Yop Tchigui | Frappe du coude de profil |
16 | Palkoup Montong Dolyeu Tchigui | Frappe circulaire du coude, vers l'intérieur, niveau moyen |
17 | Palkoup Montong Pyo Jeuk Tchigui | Frappe du plat du coude contre l'autre main ouverte au niveau moyen |
18 | Me Joumok Nelyeu Tchigui | Frappe du poing en marteau, descendante |
19 | Dang Kyeu Teuk Jileugui | Coup de poing montant en tirant simultanément l'adversaire vers soi |
20 | Pyon Sonn Keut Sewo Tchireugui | Piqué des doigts, main perpendiculaire au sol |
21 | Pyon Sonn Keut Ale Jetcho Tchireugui | Coup avec l'extrémité des doigts, paume vers le ciel, niveau bas |
22 | A Gui Son Cal Jae Bi | Attaque directe avec la palme de la main |
23 | Joumok Pyo Jeuk Tchireugui | Coup de poing dans l'autre main ouverte |
24 | Me Joumok Ale Pyo Jeuk Tchigui | Coup de poing en marteau circulaire, contre l'autre paume, au niveau bas |
25 | Moureup Koki | Le palme de la main attrape une jambe de bas en haut, et frappe l'autre palme |
26 | Keun Dol Tchigui | Coup de poing circulaire niveau moyen |
27 | Ja Keun Dol Tchigui | Les deux poings ramenés à la hanche, du même côté |
28 | Moureup Eulyeu Tchigui | Coup de genou remontant |
3ème et 4ème Dan | ||
29 | Sonnal Deung Tchigui | Frappe du tranchant de la main (côté pouce), côté jambe avant |
30 | Palkoup Eulyeu Tchigui | Frappe du coude ascendante |
31 | Palkoup Nelyeu Tchigui | Frappe du coude descendante |
32 | Keudeuro Deung Joumok Ap Tchigui | Revers de poing de face, en appui sur l'autre bras ramené à la poitrine |
33 | Pyon Sonn Keut Eupo Tchireugui | Piqué des doigts, paume vers le sol |
34 | Mong Et Tchigui | Double coup de coude simultané des deux côtés, niveau haut |
35 | Moureup Dolyeu Tchigui | Coup de genou circulaire |
36 | Keum Kang Yop Jileugui | Réalisation simultanée de Eulgoul Maki et Montong Yop Jileugui |
5ème et 6ème Dan | ||
37 | Tchet Dari Jileugui | Coups de poings simultanés niveau moyen (bras décalés) |
38 | Keum Kang Ap Jileugui | Réalisation simultanée de Eulgoul Maki et Eulgoul Bandae Jileugui |
39 | So Seum Jileugui | Double frappe remontante simultanée, les poings fermés mais les majeurs sortis |
40 | Ba Oui Milgui | Double dégagement de face mains ouvertes au niveau de la poitrine |
41 | Tae Sann Milgui | Dégagement de face mains ouvertes l'une au dessus de l'autre |
42 | Nalgue Pyogui | Double dégagement latéral mains ouvertes ai niveau des épaules |
1er et 2ème Dan | ||
---|---|---|
1 | Tchaliot Seugui | Talons joints, pointes de pieds ouvertes à 45° |
2 | Naranhi Seugui | Pieds parallèles, distants d'un pied |
3 | Joutchoum Seugui | Position du cavalier, pieds parallèles distants d'un pas et demi |
4 | Natchoa Seugui | Position large, pieds parallèles distants de deux pas |
5 | Ap Seugui | Position de marche, un pas entre les pieds, intérieurs des talons sur la même ligne, pied arrière désaxé de 30° |
6 | Ap Koubi Seugui | Position longue, une largeur d'épaule et un pas et demi entre les pieds, jambe avant fléchie perpendiculaire au sol, jambe arrière tendue, pied arrière ouvert à 30° |
7 | Dwitt Seugui | Pieds perpendiculaires distant d'un pas et demi, talons sur la même ligne, jambes fléchies genoux orientés vers les orteils (transférer légèrement le poids du corps sur la jambe arrière) |
8 | Beum Seugui | Pied arrière ouvert à 30°, pied avant sur la pointe (talon levé à un poing du sol, à hauteur des orteils de la jambe arrière), genoux fléchis (transférer nettement le poids du corps sur la jambe arrière) |
9 | Wen Seugui | Pieds perpendiculaires distant d'un pas, talons sur la même ligne, jambe gauche devant |
10 | Orun Seugui | Pieds perpendiculaires distant d'un pas, talons sur la même ligne, jambe droite devant |
11 | Pyonni Seugui | Pieds écartés, distance d'un pied entre les talons, points de pieds à 30° vers l'extérieur |
12 | Dwitt Koa Seugui | Jambes croisées, pied avant ouvert à 30° (intérieur), talon du pied arrière levé, tibia sur le mollet de la jambe avant (tronc de profil) dans un déplacement vers l'avant |
13 | Ap Koa Seugui | Jambes croisées, genoux fléchis, piedavant ouvert de 30° (extérieur) talon du peid arrière levé, tibia en appui sur le mollet de la jambe avant, dans un déplacement latéral (tronc de profil) |
3ème et 4ème Dan | ||
14 | Moa Seugui | Pieds joints, jambes tendues |
15 | Haktari Seugui | Appui sur une jambe fléchie l'autre levée et pliée avec la voûte du pied sous le genou (intérieur) |
5ème et 6ème Dan | ||
16 | Keut Tari Seugui | Pieds côte à côte, jambes semi fléchies, talon de la jambe arrière levé situé au milieu du pied de la jambe avant |
17 | Ogueum Seugui | Appui sur une jambe, l'autre jambe fléchie le pied arrière derrière le creux poplité de la jambe d'appui |
1er et 2ème Dan | ||
---|---|---|
1 | Ale Maki | Blocage circulaire extérieur, niveau bas ventre, avec le côté externe de l'avant-bras (côté cubitus) |
2 | Montong Maki | Blocage circulaire intérieur, niveau plexus, côté jambe avant, avec le côté externe de l'avant-bras (côté cubitus) |
3 | Montong An Maki | Blocage circulaire intérieur, niveau plexus, côté jambe arrière |
4 | Eulgoul Maki | Blocage ascendant niveau haut, avec le côté externe de l'avant-bras (côté cubitus) |
5 | Montong Bakkat Maki | Blocage vers l'extérieur, côté jambe avant, avec le tranchant externe de l'avant-bras (côté cubitus) |
6 | An Montong Bakkat Maki | Blocage vers l'extérieur, côté jambe arrière, avec le tranchant externe de l'avant-bras (côté cubitus) |
7 | Bakkat Palmok Montong Maki | Blocage vers l'extérieur, côté jambe avant, avec le tranchant interne de l'avant-bras (côté radius) |
8 | An Bakkat Palmok Montong Maki | Blocage vers l'extérieur, côté jambe arrière, avec le tranchant interne de l'avant-bras (côté radius) |
9 | An Palmok Montong Bakkat Yop Maki | Blocage de profil, avec le tranchant externe de l'avant-bras (côté cubitus) |
10 | Bakkat Palmok Montong Yop Maki | Blocage de profil, avec le tranchant interne de l'avant-bras (côté radius) |
11 | Keudeuro Montong Bakkat Maki | Pieds écartés, distance d'un pied entre les talons, points de pieds à 30° vers l'extérieur |
12 | Keudeuro Ale Maki | Blocage avec le tranchant externe de l'avant-bras (côté cubitus) niveau bas, l'autre bas ramené en protection au plexus (paume vers le haut) |
13 | Han Sonnal Ale Maki | Blocage vers l'extérieur avec le tranchant de la main (côté cubitus) niveau bas, l'autre bras plié à la ceinture |
14 | Han Sonnal Ale Yop Maki | Blocage vers l'extérieur avec le tranchant de la main (côté cubitus) de profil, l'autre bras plié à la ceinture |
15 | Han Sonnal Montong Maki | Blocage vers l'extérieur avec le tranchant de main (côté cubitus) buste à 45°, niveau moyen, l'autre bras plié à la ceinture |
16 | Han Sonnal Montong An Maki | Blocage vers l'extérieur avec le tranchant de la main (côté cubitus et jambe arrière) buste à 45°, niveau moyen, l'autre bras plié à la ceinture |
17 | Han Sonnal Montong Yop Maki | Blocage vers m'extérieur avec le tranchant de la main (côté cubitus) de profil, niveau moyen, l'autre bras plié à la ceinture |
18 | Sonnal Montong Maki | Blocage vers l'extérieur avec le tranchant de la main (niveau cubitus), buste à 45°, l'autre bas en protection au plexus |
19 | Sonnal Montong Yop Maki | Blocage vers l'extérieur avec le tranchant de la main (niveau cubitus), de profil, l'autre bras en protection au plexus (position Joutchoum Seugui) |
20 | Sonnal Ale Maki | Blocage vers l'extérieur avec le tranchant de la main (niveau cubitus), buste à 45° niveau bas, l'autre bras en protection au plexus |
21 | Batangson Ale Maki | Blocage descendant (écrasant) avec la paume de la main, niveau bas ventre |
22 | Batangson Montong Maki | Blocage vers l'intérieur (horizontal) avec la paume de la main, niveau plexus |
23 | Batangson Montong An Maki | Blocage vers l'intérieur (horizontal) avec la paulme de la main, niveau moyen, côté jambe arrière |
24 | Batangson Montong Nelyeu Maki | Blocage descendant (écrasant) avec la paume de la main, niveau moyen |
25 | Montong Hetcheu Maki | Blocage double de dégagement, niveau moyen, tranchant externe des avant-bras (côté cubitus) vers l'extérieur |
26 | Montong Palmok Hetcheu Maki | Blocage double de dégagement, niveau moyen, tranchant interne des avant-bras (côté radius) vers l'extérieur |
27 | Eut Keuro Ale Maki | Blocage niveau bas avec le tranchant externe de l'avant-bras (côté cubitus), l'atre bras se positionne sur le tranchant interne en renfort |
28 | Kawi Maki | Double blocage simultané de face (en ciseau), vers l'extérieur avec le tranchant des avant-bras, niveau moyen (côté radius) et niveau bas (côté cubitus) |
29 | Owe Santeul Maki | Double blocage simultané de profil, vers l'extérieur, avec le tranchant des avant-bras niveau haut (côté radius) et niveau bas (côté cubitus) |
30 | Han Sonnal Eulgoul Biteuro Maki | Blocage circulaire, niveau haut avec le tranchant de la main (hypothénar), côté jambe arrière, dans un mouvement de torsion du buste |
31 | Keudeuro Batangson Montong An Maki | Blocage niveau moyen vers l'intérieur avec la paume de la main, l'autre bras en soutien sous le coude, au niveau plexus |
32 | Keumgan Maki | Double blocage simultané de profil, combinant Ale Maki et Eulgoul Maki |
3ème et 4ème Dan | ||
33 | Ale Hetcheu Maki | Double blocage de dégagement (en ciseau), niveau bas ventre |
34 | Sonnal Ale Hetcheu Maki | Double blocage de dégagement (croisé), mains ouvertes (côté cubitus), niveau bas ventre |
35 | Keumkan Montong Maki | Double blocage simultané, combinant Eulgoul Maki et An Palmok Montong Bakkat Yop Maki |
5ème et 6ème Dan | ||
36 | Sonnal Deung Montong Maki | Blocage vers l'extérieur avec le tranchant de la main (niveau radius, paume face à l'épaule), buste à 45° niveau bas, l'autre bras en protection au plexus |
37 | Sonnal Montong Hetcheu Maki | Double blocage de dégagement (ciseau), mains ouvertes niveau moyen, tranchant externe des avant-bras (côté cubitus) vers l'extérieur |
38 | Sonnal Deung Montong Hetcheu Maki | Double blocage de dégagement (croisé), mains ouvertes niveau moyen, tranchant interne des avant-bras (côté radius) vers l'extérieur |
39 | Eut Keuro Eulgoul Maki | Blocage ascendant renforcé, niveau haut avec le tranchant externe de l'avant-bras (côté cubitus), l'autre bras se positionne sur le tranchant interne en renfort |
40 | Sonnal Eut Keuro Ale Maki | Blocage niveau bas avec le tranchant externe de l'avant-bras (côté cubitus), l'autre bras se positionne sur le tranchant interne en renfort, main ouverte |
41 | Sonnal Deung Maki | Double blocage haut, un vers l'intérieur (paume face au sol), l'autre vers l'extérieur (paume face à l'épaule), dans un mouvement de torsion |
42 | Hetcheu Santeul Maki | Double blocage simultané, niveau bas avec le tranchant externe des avant-bras (côté radius), vers l'extérieur |
43 | Keudeuro Eulgoul Yop Maki | Blocage de profil niveau haut, poings fermés, avec le tranchant interne de l'avant-bras, l'autre bras positionné horizontalement en renfort au niveau dy plexus (8ème mouvement du poomse Pyongwon) |
44 | Hwang So Maki | Double blocage simultané en Eulgoul Maki (1er mouvement du poomse Sipjin) |
45 | Son Badak Keudeuro Montong Bakkat Maki | Blocage niveau moyen, main ouverte de profil, un bras bloque avec la paume face à l'épaule, l'autre bras dans un mouvement d'écrasement (Batangson Montong Nelyeu Maki) se place horizontalement devant le plexus |
46 | Sonnal Keumgan Maki | Double blocage simultané de profil, combinant Ale Maki et Eulgoul Maki, mains ouvertes |
47 | Pyojeuk Ale Maki | Blocage de dégagement d'une saisie de poignet, en frappant le poignet saisi (poing fermé) vers la paume de l'autre bras |
48 | Sonnal Owe Santeul Maki | Double blocage simultané de profil main ouverte, vers l'extérieur, avec le tranchant des avant-bras niveau haut (côté radius) et niveau bas (côté cubitus) |
49 | Meongye Pegui | Blocage de dégagement d'un ceinturage au corps par l'arrière, les bras pliés croisés devant le plexus, coudes condre le corps, mains ouvertes, exécuter un arc de cercle de la ceinture vers l'épaule |
50 | Keuro Oligui | Blocage ascendant avec le tranchant intérieur (côté radius) niveau moyen, bras de blocage horizontal, l'autre bras ramené à la ceinture |