HAP : l'Harmonie entre le Corps et l'Esprit
KI : l'Energie vitale enracinée en chacun de nous
DO : la Voie, l'Esprit, le Chemin Initiatique
HAP : l'Harmonie entre le Corps et l'Esprit
KI : l'Energie vitale enracinée en chacun de nous
DO : la Voie, l'Esprit, le Chemin Initiatique
Le Hapkido est un art martial coréen qui aborde tous les aspetcs du combat : percussions pieds et poings, chutes, projections, clés, armes, travail énergétique ...
Méthode de défense personnelle, école de la rigueur et de la maîtrise de soi, système dynamique et éclectique, le Hapkido sait s'adapter à tous : hommes et femmes, jeunes et anciens.
Les trois grands principes de base du Hapkido sont :
Yu : eau - capacité à s'adapter au contexte, savoir changer au moment opportun, en faisant preuve de fluidité et de décontraction.
Won : cercle - absorber, rediriger et utiliser la force de l'adversaire, travailler en rondeur et souplesse.
Hwa : harmonie - anticiper et ressentir les actions adverses, ce qui suppose la non résistance.
De manière synthétique, ces concepts reposent sur l'utilisation de la force de l'adversaire à son profit, sur la bonne gestion de l'énergie et de la respiration, et supposent l'adaptation du pratiquant face à tous les types de situation.
A ces trois principes, on pourrait également ajouter la notion de Kang qui signifie dur, et qui vise à rompre le cercle ou l'harmonie afin d'obtenir une action plus dynamique, plus cassante.
Pupille de l'état, Maître CHOI Yong-Sul, futur fondateur du Hapkido, est emmené au Japon à 8 ans où il reçoit une instruction martiale à l'école Daito Ryu Aki Jutsu.
Sous occupation japonaise, la vie et la progression en Corée de CHOI Yong-Sul est sujet à controverse. Toutefois, à la fin de la guerre, il démontra une profonde connaissance des arts martiaux.
Dans un premier temps, il enseigne le Yusul, ou méthode passive. Appelée ensuite Yukwonsul, cette pratique synthétise l'enseignement reçu au Japon et les techniques traditionnelles de la Corée (Taekkyon).
Il ouvre son premier Dojang en 1951 : Yukwansul Hapkidojang. En 1961, le maître et ses plus proches disciples nomment leur pratique "Hapkido".
Depuis les années 1950, de très nombreuses écoles à travers la Corée et le monde ont développé le Hapkido.
Son fondateur, Maître CHOI s'éteint en 1986 et est inhumé à TAEGU, la ville coréenne où débuta l'épopée du Hapkido.